Activités de carénage dans les ports de plaisance, zones de mouillages et chantiers nautiques privés. Etat de l'existant et préconisations techniques.

Etude et rapport

DROIT, Julie | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : MTES. Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

La mise en oeuvre de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin s’est déclinée au travers de l’adoption des Plans d’actions pour le Milieu Marin au niveau de chaque sous région Marine, puis des programmes de mesures associés. Ces derniers comportent l’ensemble des actions concrètes et opérationnelles répondant à un ou plusieurs objectifs environnementaux, en vue d’atteindre ou de maintenir le bon état écologique des eaux marines à l’horizon 2020. Une action sur les aires de carénage fait partie des mesures mises en oeuvre à l’échelle nationale : La mesure M013 – NAT2 : Procéder au recensement des aires de carénage des ports de plaisance, inciter à la délimitation et à la mutualisation des aires de carénage et favoriser la suppression des rejets de contaminants à la mer. Dans ce cadre, le Cerema a été chargé par la Direction de l’eau et de la Biodiversité du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire de réaliser une étude nationale recensant les aires de carénage des ports de plaisance, des zones de mouillage et des chantiers nautiques privés afin d’évaluer leur respect de l’environnement et de proposer des scenarii de mutualisation, de remise aux normes, ou de mise en place de dispositifs de traitement des effluents. Pour le Cerema, ont également participé à l'étude : Julien LARDEMER, Alan QUENTRIC, Clotilde MALAN, Céline HEBRARD, Nassim YELLES-CHAOUCHE, Karim KHITER, Fanny GUILLOT, Marion BRICHET, Zéphyre THINUS, Pierre VIGNE, Yannick REDOR, Vanina GUEVEL, Maryse GANNE, Eric LE MITOUARD, Stéphane MAGRI, Michel MELIO, Jean-Baptiste SAVIN, Philippe AUJAS, Olivier GIRET

Chargement des enrichissements...