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Quelles modalités d'organisation pour les petites lignes ferroviaires ? Étude de cas en Régions Centre Val de Loire, Limousin et Bretagne
Edition
Edité par Cerema. Bron - 2016
Commanditaire : 20 - Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
Les "petites lignes" ferroviaires sont régulièrement pointées du doigt pour leur coût élevé relativement à leur trafic. Cependant, en France, l’exemple de Carhaix-Paimpol et de Valençay – Salbris, deux lignes exploitées par des petites compagnies privées en sous-traitance de la SNCF, montre qu’il est possible d’allier baisse des coûts et hausse des trafics. Afin d’analyser leur succès, ces deux
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lignes sont comparées à une petite ligne "classique" reliant Busseau-sur-Creuse à Felletin, dans un territoire aux caractéristiques comparables. Les principaux leviers d’efficacité mis en évidence résident dans l’optimisation des moyens et la captation de trafics spécifiques selon le contexte local : notamment les scolaires et les touristes dans ces deux cas.
Ce document est plus particulièrement destiné aux chargés d’études ou de projet ferroviaires des collectivités régionales.
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