Simulateur de la navigation sur le Rhône. Etude de courantologie-Site de Givors.PK15.5 à 21.

Etude et rapport

CAVELLEC, Sabine | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

En 2006, à la demande du Comité des Armateurs Fluviaux (CAF), le Centre d’études Techniques Maritimes et Fluviales (CETMEF, ex DTecEMF du Cerema) a réalisé un prototype de simulateur de navigation fluviale. En 2010, associés à de nouveaux acteurs dans le cadre d’une convention de partenariat, le CAF, le CETMEF et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), PROMOFLUVIA et FLUVIA ont poursuivi cette démarche en développant une application spécifique sur le bassin du Rhône. L’intérêt du simulateur est de placer le pilote dans un environnement comparable à celui d’une conduite réelle mais où l’environnement et le bateau sont entièrement sous contrôle car représentés par des modèles logiciels. Le simulateur est un atout pour améliorer la sécurité de la navigation fluviale dans la mesure où il permet aux bateliers de s’entraîner sur des situations extrêmes de conditions météorologiques, de débits ou d’aléas mécaniques. Un autre site a été numérisé. Il s’agit du site de Givors. Le présent rapport concerne la partie courantologie de ce site. Ces fichiers seront ensuite mis en forme pour être pris en compte par le logiciel Navmer utilisé par le simulateur. 1.2 Objectifs de l’étude Pour le site de Givors, le simulateur de navigation, et donc la courantologie préalable, devra être élaboré pour trois états de débits du Rhône : • 310 m³/s pour l’étiage • 815 m3/s pour un débit semi-permanent • 2700 m3/s pour la RNPC (réglementation de la navigation en période de crue) anciennement dénommée PHEN (plus Hautes eaux Navigables). Pour chacun des trois états sera fourni un fichier de points de type : x,y, h (hauteur d’eau), u et v.

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