Stratégie de positionnement de l’État pour la gestion intégrée du trait de côte en Bretagne. Phase 1 : état des lieux des connaissances et des pratiques des services de l’État

Etude et rapport

GALIANA, Claire | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DREAL Bretagne. Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de BRETAGNE

La présente étude réalisée pour le compte de la Dreal de Bretagne vise à préciser le cadre de positionnement de l’État sur l’ensemble de la région Bretagne en vue de construire et de porter une dynamique pour l’élaboration d’une stratégie régionale de gestion du trait de côte. La première phase de cette étude, objet du présent document, concerne : • un état des lieux des connaissances et des pratiques des services de l’État avec en particulier un parangonnage des stratégies ou démarches assimilables en métropole ; • la proposition d’une typologie du linéaire côtier breton illustrant sa vulnérabilité en croisant divers critères : prédisposition à l’érosion, dynamique d’érosion, nature des enjeux menacés, etc. • une enquête auprès des quatre DDTM bretonnes sur la gestion de 15 sites témoins qui a donné lieu à des enseignements constituant une base pour identifier les enjeux de positionnement qui seront traités dans la phase 3.

Chargement des enrichissements...