Évaluation de l’expérimentation du giratoire de la porte d’Ar Mor. Évaluation de l’impact du dispositif de réduction de l’anneau du giratoire de la Porte d’Ar Mor sur son fonctionnement

Etude et rapport

DITCHI, Nicolas | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : Nantes Métropole

Cette étude porte sur le fonctionnement du giratoire de la Porte d’Ar Mor situé à l’Ouest de Nantes. Ce giratoire à 5 branches, connecté au périphérique, présente une géométrie à 3 voies dans l’anneau. À l’occasion de travaux de rénovation des bordures extérieures du giratoire par la DIR Ouest, l’anneau de circulation a été réduit à 2 voies pendant 10 jours. L’étude consiste à analyser l’impact de cette configuration sur les vitesses pratiquées dans l’anneau et la congestion sur les insertions, pendant les périodes de pointe du matin, du soir mais également le samedi, compte tenu de la proximité du centre commercial Atlantis. Pour cela, le travail s’est appuyé sur une analyse des données issues de boucles électromagnétiques, de caméras vidéo, de capteurs radar ainsi que des données FCD. L’analyse montre globalement des dégradations du niveau de service de ce giratoire dans la configuration à 2 voies malgré la baisse des vitesses pratiquées à l’intérieur de l’anneau. La bretelle de sortie du périphérique intérieur est particulièrement pénalisée avec des impacts significatifs sur le périphérique. Cette dégradation a également eu pour conséquence des stratégies de report des usagers en semaine, stratégies mises en évidence par l’analyse des données de comptage.

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