Pont de Bellevue. Recalcul de pieu de la pile 4, tenant compte de l’impact du rééquilibrage de la Loire

Etude et rapport

POULIN, Benoît | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : VNF. Voies navigables de France

Dans le cadre des études en cours sur le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes, le maître d’Ouvrage, VNF, souhaite s’assurer que les modifications apportées du lit de la Loire ne présentent pas de risque pour les fondations des ouvrages de Bellevue. Suite au rapport de synthèse des données disponibles dans les dossiers des deux ouvrages et des études en cours du rééquilibrage, il en ressort que l’érosion au droit des ouvrages conduit à une aggravation de l’affouillement local et de la découverte de la partie haute des pieux de la pile P4 de l’ouvrage aval, par rapport à la situation actuelle. Ce rapport analyse les conséquences de cet affouillement par le recalcul de la portance de la fondation de la pile P4. La réduction de portance liée aux affouillements est acceptable et les efforts dans les pieux restent inférieurs à la portance du sol. En revanche, avec affouillement, les pieux n’étant pas maintenues en tête (voir sur toute leur hauteur), les efforts y sont augmentés et les contraintes dans le béton dépassent les limites admissibles. Il convient donc de maintenir la surveillance bathymétrique du site et subaquatique des fondations afin de s’assurer du maintien du fonctionnement normal des fondations de l’ouvrage aval.

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