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Altération du béton en site maritime
Edition
Edité par Cerema. Bron - 2011
Objet de l’étude : le document traite des différentes altérations du béton en site maritime. Contexte : l’environnement maritime est extrêmement agressif pour le béton, et particulièrement le béton armé. Méthode : les principales altérations du béton en site maritime et leurs causes sont présentées dans le texte principale. Les annexes permettent au lecteur d’approfondir
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leurs connaissances sur la corrosion des armatures, les techniques d’investigation et l’évolution des caractéristiques des bétons depuis le dix-neuvième siècle. Résultats : le document est destiné aux praticiens qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les altérations du béton en site maritime, leurs causes, leurs processus et leur développement. Il met à leur disposition également des fiches sur les techniques d’investigation et une bibliographie francophone complète sur le sujet.
1. L'environnement maritime 1.1 L'agressivité physico-chimique de l'eau de mer 1.2 L'action mécanique de la mer 1.3 L'exploitation des infrastructures 2. Les principales manifestations des altérations du béton en site maritime3. Les causes d'altération du béton en site maritime 3.1 La corrosion des armatures 3.1.1 Le processus 3.1.2 Détermination de l'avancement du phénomène de corrosion 3.1.3 Prédiction de la durée d'initiation de la corrosion des armatures 3.2 Les agressions chimiques sur le béton seul 3.3 Les sollicitations mécaniques 4. Annexes 4.1 Annexe 1 : Zones d'exposition du béton 4.2 Annexe 2 : Étapes du processus de corrosion des armatures 4.3 Annexe 3 : Processus de corrosion des armatures – Sélection des techniques d'investigation 4.4 Annexe 4 : Calcul de la durée de vie résiduelle d'un ouvrage en béton armé dont le béton d'enrobage contient des chlorures provenant de l'eau de mer 4.5 Annexe 5 : Techniques d'investigation 4.6 Annexe 6 : Évolution dans l'histoire des caractéristiques des bétons 5. Bibliographie 6. Index
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