Logistique et numérique : quelques repères

Etude et rapport

DOUET, Marie | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DGITM. Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

La Conférence Nationale Logistique qui s’est tenue en France durant l’année 2015 a permis de définir une stratégie nationale pour la logistique, déclinée en plusieurs objectifs. Le troisième d’entre eux consiste à faire de la transition numérique un vecteur de performance logistique. Cette transition numérique laisse supposer des évolutions technologiques et des évolutions de pratiques des acteurs : producteurs, consommateurs, transporteurs, chargeurs et prestataires logistiques. Les bénéfices de cette transformation numérique pour l’efficacité dans la gestion des ressources de l’entreprise, pour l’agilité de la supply chain, pour celle de la reverse supply chain, et pour la mise en œuvre de l’économie circulaire sont incontestables : pilotage des flux optimal et très réactif, haute productivité des équipements logistiques (entrepôts, moyens de manutention, véhicules de transport, etc); mais les effets négatifs qui les contrebalancent (socialement, écologiquement) ne doivent pas être occultés. Le bilan final, en termes de critères de développement durable, s’avère difficile à établir pour l’instant.

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