La gestion différenciée des dépendances vertes - Phase 1 : État des lieux et mise en évidence de perspectives relatives à la gestion différenciée des dépendances vertes des infrastructures de transport

Edition

Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2018

Pour mieux répondre à ces enjeux, les gestionnaires doivent prendre en compte les spécificités des infrastructures routières liées. Cette gestion adaptée aux caractéristiques, au potentiel d’évolution et aux fonctions des dépendances vertes, est appelée «gestion différenciée ». Ce rapport répond à ces questions à l’aide d’une analyse bibliographique et d’entretiens menés auprès de gestionnaires de dépendances vertes dans la région Nord-Pas-de-Calais. D’après l'analyse bibliographique menée dans le cadre de ce rapport, les principales modalités qu’il est possible de mettre en oeuvre dans le cadre de la gestion différenciée sont : le fauchage raisonné, l’utilisation limitée de produits phytosanitaires, la gestion des déchets abandonnés au bord des routes, la promotion de la biodiversité. Ces modalités répondent à différents enjeux réglementaires et s’inscrivent dans le cadre du développement durable. Les gestionnaires sont confrontés à différentes difficultés. Parmi celles-ci, la prise en compte du paysage et le suivi de la gestion différenciée sont aujourd’hui peu traités par la littérature récente : elles constituent des pistes de réflexion à approfondir.

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