Les projets de transport par câble en France se sont multipliés en quelques années. Le téléphérique de Brest est en opération depuis novembre 2016, quelques-uns sont en voie de concrétisation, la plupart en sont au stade d’études de pré-faisabilité. Cet ouvrage analyse les contraintes techniques et sociales que rencontre le développement du câble sur le territoire français. Il a été réalisé...
Les projets de transport par câble en France se sont multipliés en quelques années. Le téléphérique de Brest est en opération depuis novembre 2016, quelques-uns sont en voie de concrétisation, la plupart en sont au stade d’études de pré-faisabilité. Cet ouvrage analyse les contraintes techniques et sociales que rencontre le développement du câble sur le territoire français. Il a été réalisé notamment sur la base d’une série d’entretiens menés auprès de porteurs de projets. Ces entretiens auprès des chefs de projets urbains de Brest, Toulouse, la Réunion, Grenoble et le Val-de-Marne et du STRMTG ont permis de conforter les problématiques initiales identifiées et de faire émerger d’autres enjeux importants pour ce mode de transport en milieu urbain. Destiné aux acteurs locaux et aux aménageurs, cet ouvrage a pour but d'éclairer sur les facteurs déterminants pour le déploiement du transport par câble aérien, et d’identifier les pistes pour leur prise en compte. Un premier ouvrage sur le sujet a été publié en 2012
1. Présentation de l’étude 1.1 État de l’art actuel 1.2 Objectifs de l’étude 1.3 Méthodologie 2. Insertion en milieu urbain 2.1 Réglementation technique en France 2.2 Implantation des lignes et des stations dans le tissu urbain 2.3 Confort et accessibilité 2.4 Phase travaux et réversibilité 2.5 Conclusion 3. Impacts 3.1 Impact acoustique 3.2 Impact paysager 3.3 Impact environnemental 3.4 Impact économique 3.5 Conclusion 4. Modalités d’exploitation d’un TPC urbain 4.1 Un transport collectif pour des déplacements quotidiens 4.2 Personnel d’exploitation et coûts d’exploitation 4.3 Règles de maintenance et contrôles périodiques 4.4 Conclusion 5. Besoin de compétences et d’organisation 5.1 Une nouvelle relation à construire entre les constructeurs et les acteurs urbains 5.2 Aspects industriels et travail partenarial avec les constructeurs 5.3 Conclusion 6. Dimension sociale 6.1 Perception d’un mode encore peu connu et reconnu 6.2 Importance du contexte dans lequel s’inscrit un projet de transport par câble aérien 7. Conclusion8. Annexes Annexe 1 : Ordonnance no 2015-1495 du 18 novembre 2015 relative à l’instauration de servitudes d’utilité publique pour le transport par câble en milieu urbain Annexe 2 : Sigles et acronymes utilisés Annexe 3 : Glossaire 9. Table des matières
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