Submersions marines : capitalisation des données littorales pour l'aide à la décision en gestion de crise. Fascicule n°2 du guide d'accompagnement des missions RDI.

Etude et rapport

CAVELLEC, Sabine | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement

La note technique du 29 octobre 2018 « relative à l’organisation des missions de référent départemental pour l’appui technique à la préparation et à la gestion de crises d’inondation sur le territoire national » élargit le périmètre de la mission RDI au littoral pour le risque de submersion marine, tant pour les DDTM de métropole que pour les DEAL dans les DROM. Le présent fascicule, élaboré par le Cerema, sous la tutelle du Schapi, et en partenariat avec les DREAL et les missions RDI, s’inscrit dans la démarche d’accompagnement méthodologique développée par la DGPR et confiée au Schapi pour favoriser la montée en puissance des missions RDI sur le littoral. Il a pour ambition d’aider les membres de la mission RDI sur le littoral à mieux appréhender le risque de submersion marine et à traduire les données de prévision en termes d’impacts sur la zone côtière. La première partie de ce fascicule présente les principes de la méthode de capitalisation des données littorales pour l’aide à la décision en gestion de crise. La seconde partie décrit le travail de synthèse des connaissances disponibles que pourra réaliser la mission RDI en préparation de crise. La troisième partie présente le travail à réaliser en gestion de crise, c’est-à-dire la comparaison des paramètres spécifiques du bulletin RDI sur le littoral avec ceux des tempêtes historiques. La quatrième partie décrit le travail de la mission RDI à effectuer en post-crise et lLa cinquième partie synthétise sous forme d’un chronogramme les sources de données disponibles pour la mission RDI sur le littoral, les outils dont elle dispose et les actions à mener en fonction de l’arrivée de l’événement tempétueux.

Chargement des enrichissements...