Vulnérabilités et risques : les infrastructures de transport face au climat

Edition

Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2019

La méthode d’analyse de risque nécessite : • de définir et d’analyser les aléas pouvant impacter les infrastructures. Les aléas retenus comme potentiellement impactant sont ensuite notés sur la base de leurs caractéristiques ; • de décomposer les réseaux de transport étudiés en plus petites entités : systèmes (tunnel, pont, etc.) et composants (câble, etc.). L’étude des facteurs de vulnérabilité physique des réseaux, systèmes et composants permet alors de leur affecter une note de vulnérabilité ; • de définir puis noter la criticité fonctionnelle du réseau étudié, qui est obtenue en croisant les enjeux du réseau avec ses caractéristiques. Le croisement des notes d’aléas, de vulnérabilité physique et de criticité fonctionnelle permet de définir pour chaque système ou composant, un niveau de risque. Une telle analyse découle d’un processus itératif : le nombre d’itération dépend de la finesse attendue des résultats et donc, des objectifs de l’analyse. À l’issue de l’analyse, diverses stratégies et mesures de traitement du risque peuvent être mises en oeuvre.

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