CG49, RD 347 - Mise à 2x2 voies de la déviation de Saumur : Rapport de synthèse - Contrôle extérieur de la charpente métallique du Passage Inférieur 10

Etude et rapport

CLÉMENT, Jean-François | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : CG 49. Conseil Général dU MAINE et LOIRE

Les travaux du doublement du pont de passage inférieur PI 10 s’inscrivent dans le projet de la mise à 2 x 2 voies de la RD 347 (ex RN347), déviation de Saumur entre les giratoires de Pocé et de La Ronde. Le Département a retenu comme solution la construction d’un ouvrage d’art similaire à l’existant avec une charpente métallique en raison des contraintes ferroviaires et en acier à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique en raison des problématiques de remise en peinture. L’acier autopatinable est caractérisé par sa capacité à former une couche protectrice ou « patine » adhérente et compacte, de couleur brune, le protégeant ainsi de la corrosion atmosphérique. Il ne nécessite donc aucune autre protection contre la corrosion. Cette caractéristique est directement liée à la composition chimique du métal enrichi principalement en cuivre et en phosphore. Son intérêt est triple : - Écologique : pas d’émission de solvant liés à la peinture / Pas de résidus de décapage - Économique : réduction des coûts d’entretien - Social : pas de gêne aux usagers lors des remises en peinture. Son utilisation s’est propagée des Etats-Unis en Europe dans les années 1960. Peu utilisé en France, il connaît un renouveau depuis les années 2000.

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