Lutte contre les prises à contresens sur routes à chaussées séparées

Etude et rapport

KEMEL, Emmanuel | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : MTES. Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Chaque année, sur les routes à chaussées séparées, des véhicules engagés à contresens provoquent des accidents. Si le nombre de ces accidents est faible, ils sont généralement très graves et fortement médiatisés. L'origine de la prise à contresens est également difficile à localiser. Le phénomène est également difficile à expliquer. Depuis une dizaine d'années, des études et des expérimentations sont menées autant sur le réseau autoroutier concédé que sur le réseau à chaussées séparées national et départemental. Les évaluations restent souvent attachées à une discipline particulière et sont souvent incomplètes compte tenu des caractéristiques du phénomène et de sa complexité. Le projet de recherche consiste à proposer une analyse détaillée des accidents liés aux prises à contresens et une évaluation complète de dispositifs en cours d'expérimentation (barrières lumineuses anti-contresens et panneau B1 sur fond jaune) en intégrant un volet économique et comportemental. L'objectif est de mieux connaître le phénomène de prise à contresens et formuler des recommandations à l’égard de ces contremesures. Il consiste également à adapter des méthodes issues de différentes disciplines à cette problématique. L'étude se compose de 3 lots pour l'évaluation globale des plots lumineux anti-contresens et des panneaux B1 sur fond jaune : - lot analyse technique avec analyse d’accidentalité et évaluation d’expérimentations de terrain, - lot analyse comportementale avec identification de critères d'évaluation, tests sur table et évaluation sur simulateur simplifié, - lot analyse économique avec approche coût-bénéfice et analyse expérimentale des comportements économiques. Un lot synthèse et coordination permet de suivre l'ensemble des études et de discuter les aspects méthodologiques. Le travail de recherche apporte des contributions méthodologiques et empiriques à l’analyse des prises à contresens et des contremesures possibles. - L’analyse d’accidentalité permet de caractériser finement les accidents avec prise à contresens et le profil des conducteurs responsables. - Un outil expérimental de recensement des contresens est utilisé pour l’évaluation d’expérimentations de terrain (analyses avant/après, et comparaison entre sites). - Une méthode d’évaluation comportementale de signalisation est développée et implémentée au travers de deux expériences menées sur différents types de conducteurs. - Les outils de calcul économique sont adaptés à l’évaluation de signalisation, et l’efficacité économique des B1J et plots lumineux est évaluée. - Un questionnaire à l’intention des gestionnaires de 2x2 voies identifie plusieurs différences entre les prescriptions de la théorie économique et les comportements déclarés. Les contributions des trois lots permettent : - de formuler une dizaine de recommandations pour la lutte contre les prises à contresens, - d’identifier les atouts et limites des différentes méthodes employées et de proposer des pistes de recherches futures.

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