0 avis
Shared (Le) Space. Valorisation des travaux de recherche du projet européen Shared Space
Etude et rapport
Selon Hans Monderman, ingénieur néerlandais du trafic routier, « toutes les règles de circulation existantes nous dépouillent de la chose la plus élémentaire et la plus importante : être attentionné. Nous perdons notre capacité à être socialement responsable. Plus le nombre de règles est grand, moins les gens se sentent responsables ». Une outrance de la signalisation et de la réglementation peut générer toutes sortes de comportements irrespectueux, voire hostiles dans l’espace commun. C’est pourquoi cet ingénieur a mis au point la théorie du « Shared Space », pouvant être traduite en français par « co-utilisation de l’espace », « un espace pour tous » ou encore « route nue ». Hans Monderman a défini des « zones de trafic » et des « zones sociales » et a ainsi donné un cadre théorique à l’aménagement des rues, et a encouragé un traitement différent selon leur appartenance à la zone trafic ou à la zone sociale. Par ailleurs, les réflexions sur les espaces publics ont identifié la sécurité routière et la fluidité des déplacements de tous les modes, ainsi que la cohabitation et le partage entre tous les usagers comme des enjeux de la qualité de vie en ville. Ce rapport présente le concept du Shared Space et l’évaluation du programme européen associé. Sur la base de ces résultats et de ceux d’autres expérimentations, il propose de retenir les éléments essentiels de ce concept aidant à la compréhension du Shared Space.