Prégnance et facteurs explicatifs des infractions alcool

Etude et rapport

KEMEL, Emmanuel | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DREAL PL. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement PAYS de LOIRE ; DREAL Bretagne. Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de BRETAGNE

La conduite sous l'emprise de l'alcool est l'une des premières causes d'accidents de la route. Ce rapport présente une étude sur la prégnance et les facteurs explicatifs de la conduite en infraction alcool. L'étude se base sur les fichiers BAAC (2008-2012) pour analyser le taux d'alcool dépisté chez les conducteurs impliqués dans des accidents de la route. L'étude se compose de deux étapes. La première étape établit la part de conducteurs sous l'emprise de l'alcool et ses facteurs prédictifs (période de conduite, type de réseau et de véhicule, caractéristiques du conducteur). La seconde étape propose une classification des conducteurs en infractions alcool. L'analyse est menée au niveau national et un focus est ensuite réalisé sur les régions Bretagne et Pays de la Loire. Globalement moins de 1% des conducteurs circulent sous l'emprise de l'alcool. Ce taux est moins important sur autoroute que sur les autres réseaux. Il est cinq fois plus important chez les hommes que chez les femmes. Il triple le week-end et la nuit. Il est deux fois plus important chez les conducteurs de 2RM que chez les conducteurs de voiture, et deux fois plus important chez les conducteurs locaux que chez les conducteurs en transit. La classification met en évidence trois types d'infractions alcool : celles produites au petit matin de weekend par des jeunes conducteurs (30%), celle produites en soirée de week-end par des conducteurs un peu plus âgés, dont les conducteurs de 2RM (40%), celles produites au cours de la journée, en semaine (30%). C'est dans cette classe qu'on retrouve les seniors. La part de conducteurs sous l'emprise de l'alcool est plus importante en Bretagne et Pays de la Loire qu'au niveau national. Concernant les facteurs prédictifs, le focus sur certaines régions souffre d'une faible puissance statistique, compte tenu du faible nombre d'observations. Il permet cependant de mettre en évidence certaines spécificités de ces régions.

Chargement des enrichissements...