Expériences d'accompagnement personnalisé pour faciliter les mobilités en milieu rural et périurbain : Rapport d'étude juin 2019

Etude et rapport

PITRE, Rodolphe | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DGITM. Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

En milieu rural et périurbain, les déplacements quotidiens portent sur des distances importantes, souvent supérieures à 30 km. L’usage de la voiture personnelle y est prédominant faute à ce jour d’alternative efficace. Dans ces territoires, la faculté de se déplacer est un enjeu capital, car elle conditionne l’accès aux différents services, de santé, d’éducation, de consommation et également à l’emploi. L’exigence de mobilité est devenue une norme et ceux qui ne peuvent y répondre voient leurs capacités d’intégration sociale et professionnelle minorées. La stratégie pour le développement de la mobilité propre (SDMP) élaborée par le ministère de la transition écologique et solidaire en application de l’article 40 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte porte une attention particulière aux enjeux de prévention de la précarité énergétique et au développement des alternatives à la voiture particulière pour les habitants des zones rurales et périurbaines. Dans ce cadre, la DGITM a demandé au Cerema de recenser et de tirer les enseignements des expériences d’accompagnement personnalisé pour faciliter les mobilités en milieu rural et périurbain, notamment au regard de l’insertion professionnelle.

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