Observatoire Bâtiment Énergie Carbone : Calcul de la performance environnementale par étude analyse du cycle de vie. EHPAD Saint-Louis à Saint-Georges-sur-Loire.

Etude et rapport

BOURRU, Louis | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : ADEME. Agence de la Transition Ecologique

Cette étude vise à déterminer, à partir du logiciel Perrenoud ThermACV, le positionnement du projet de construction de l’EHPAD Saint-Louis à Saint Georges sur Loire en termes d’émission CO 2 et son niveau Carbone dans le cadre du référentiel E+C-. Ce rapport présente : - une fiche descriptive du projet étudié, - la méthodologie adoptée et les informations nécessaires au calcul des valeurs seuil du niveau carbone, - les résultats des niveaux énergie et carbone, - les hypothèses retenues pour l’étude BEPOS, - les hypothèses retenues pour l’Analyse de Cycle de Vie. La synthèse des résultats s’établit ainsi : le projet atteint le niveau Energie 3 mais il n’atteint pas le niveau Carbone 1, car les émissions des produits de construction et équipements (EGES PCE) dépassent le sous-seuil EGES PCE max niveau 1 (1106 contre 1050). Par ailleurs pour les gaz à effet de serre, le contributeur Produits de construction et équipements (PCE) représente 83% de l’impact environnemental global. Le contributeur énergie est peu impactant du fait du recours à un réseau de chaleur vertueux (12%). Enfin, pour les niveaux Carbone sur les produits de constructions et équipements Eges PCE, les 2 lots les plus impactants sont le lot 3 Superstructures & Maçonneries pour 23% et le lot 8 CVC (Chauffage-Ventilation-Refroidissement-Eau Chaude Sanitaire) pour 14%.

Chargement des enrichissements...