Observatoire Bâtiment Énergie Carbone : Calcul de la performance environnementale par étude analyse du cycle de vie. Îlot B Logements Les Marsauderies d’Ataraxia à Nantes.

Etude et rapport

BOURRU, Louis | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : ADEME. Agence de la Transition Ecologique

Cette étude vise à déterminer, à partir du logiciel Perrenoud ThermACV, le positionnement du projet de construction des 3 immeubles de logement Les Marsauderies d’Ataraxia à Nantes en termes d’émission CO 2 et leur niveau Carbone dans le cadre du référentiel E+C-. Ce rapport présente : - une fiche descriptive du projet étudié, - la méthodologie adoptée et les informations nécessaires au calcul des valeurs seuil du niveau carbone, - les résultats des niveaux énergie et carbone, - les hypothèses retenues pour l’étude BEPOS, - les hypothèses retenues pour l’Analyse de Cycle de Vie. La synthèse des résultats s’établit ainsi et représente la moyenne des 3 immeubles : le projet atteint le niveau Energie 3 mais n’atteint pas le niveau Carbone 1, car le seuil produit de construction et équipements carbone 1 est dépassé (808 pour un seuil de 800 kgCO2/m²SDP). Par ailleurs pour les gaz à effet de serre, le contributeur Produits de construction et équipements (PCE) représente 68% de l’impact environnemental global. Le contributeur énergie a un impact minime du fait du recours à un réseau de chaleur urbain. Enfin, pour les niveaux Carbone sur les produits de constructions et équipements Eges PCE, les lots les plus impactants sont le lot 3 Superstructure Maçonnerie pour 31%, le lot 7 Revêtement de sols, Murs et Plafonds pour 19% et le lot 8 CVC (Chauffage-Ventilation-Refroidissement-Eau Chaude Sanitaire) pour 9%.

Chargement des enrichissements...