La prospective au service des territoires au regard du changement climatique Retour d'expérience sur la Communauté d’agglomération « Territoires Vendômois »

Etude et rapport

NAIZOT, Florence | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Comment faire en sorte que des élus locaux s’approprient les enjeux propres à leur territoire liés au changement climatique et à la biodiversité avant qu’ils ne lancent une révision de leur document d’urbanisme ? La réponse à cette question fait appel à une démarche prospective qui a mobilisé les services de l’État puis les élus. Menée sous la conduite de la DDT41, cette démarche a introduit une forme originale de présentation issue d’un croisement d’indicateurs régionaux et locaux ; ceux établis sur le changement climatique dans le cadre du Profil environnemental régional (PER), avec ceux d’un diagnostic territorial, plus localisé, présentés sous une forme cartographique innovante. Les enjeux les plus prégnants ont permis de donner corps à la note d’enjeux établie par l’État à l’issue de la démarche. Cette nouvelle focale doit faire émerger une prise de conscience sur l’avenir des territoires en région Centre-Val de Loire, en amenant les participants à aborder des questions jusqu’à présent inexplorées ou rarement partagées, sur la base d'un diagnostic éclairé.

Chargement des enrichissements...