Trame noire en Hauts-de-France. Étude de l’utilisation de données satellitaires comme indicateur de la pollution lumineuse

Etude et rapport

PICHARD, Olivier | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DREAL HdF. Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement HAUTS de FRANCE

Les services de la DREAL Hauts-de-France ont sollicité le Cerema en 2019 car la prise en compte de la Trame noire dans tout projet d'aménagement est une nécessité réglementaire depuis les lois Grenelle I et II. Cela a été renforcé depuis la loi biodiversité de 2016. La publication de l'arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses a édicté des mesures concrètes de mise en oeuvre de la lutte contre la pollution lumineuse. À la suite d'un premier travail remis en mars 2020, la DREAL Hauts de France a souhaité savoir s’il était possible de cartographier la trame noire grâce à des données satellitaires. Le présent rapport dresse un état des lieux des outils disponibles à cette fin.

Chargement des enrichissements...