Amphibiens et dispositifs de franchissement des infrastructures de transport terrestre

Etude et rapport

MORAND , Alain | CARSIGNOL , Jean | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Les infrastructures de transport terrestres (ITT) font courir 2 risques majeurs aux amphibiens : la fragmentation (disparition, diminution, dégradation et isolement des surfaces d'habitats favorables, extinction des petites populations) et la mortalité directe par les collisions. Divers dispositifs associés aux mesures « Eviter, Réduire, Compenser » (ERC) sont destinés à éviter l'impact ou le supprimer, atténuer ou réduire ces risques ou tenter de compenser les dommages. Après un rappel des principales caractéristiques biologiques des amphibiens et des menaces qui pèsent sur ce groupe, le présent ouvrage précise les enjeux de protection et les impacts des ITT, en particulier les routes. Il présente les dispositifs temporaires et permanents de protection des amphibiens, en particulier les « crapauducs » (ou « batrachoduc »), et les principes de conception. Les méthodes de dénombrement, les mesures d'accompagnement, l'entretien et le suivi de l'efficacité de ces mesures, la pérennisation des corridors rétablis (politiques foncières) et quelques estimations de coût sont également abordés.

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