Évaluation du contrôle automatique des vitesses : Rapport annuel 2013

Etude et rapport

BARTHE, Catherine | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DSR. Délégation à la Sécurité Routière

Le Département du Contrôle Automatisé (DSCR) a demandé la mise en œuvre d’une évaluation de la politique du CSA vitesse et en a confié la réalisation au Cerema. Objectif du rapport : évaluer l’impact sur le comportement des usagers des équipements de terrain (ETV ou radars) installés entre 2003 et 2009. Le rapport 2013 traite des impacts sur l’accidentalité dans les zones présumées d’influence des ETV ainsi que des impacts sur les vitesses pratiquées dans les zones d’influence d’ETV du réseau national. Le Rappot se présente ainsi : -rappel de la méthodologie ; - mode de traitement des données d’accidentologie ; - évolution après/avant des indicateurs (densités et taux d’accidents ou de tués, part d’implication des PL ou 2RM dans les accidents) détaillés et cartographiés par ETV puis synthétisés par groupes d’ETV suivant l’année d’installation, le type de voie, le département ou la vitesse limite autorisée ; - mode de traitement des données de vitesses pratiquées ; - évolution 2013 / année de référence des indicateurs (vitesse moyenne, V85, pourcentage d’infractions) détaillés et cartographiés par ETV puis synthétisés par groupes d’ETV suivant l’année d’installation, le type de voie ou la vitesse limite autorisée.

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