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Diagnostic RAG. Expertise béton. : Affaire C17NI0259. Rapport d'expertise. Diagnostic RAG : PI3bis - A23 - La Sentinelle
Etude et rapport
Commanditaire : DIR Nord. Direction Interdépartementale des Routes du Nord
Un suivi des ouvrages du réseau routier national non concédé atteints de réaction alcali-granulats (RAG) a été engagé en 2014. Un classement par ordre de priorité des ouvrages pathologiques a d'abord été effectué, puis une phase d'évaluation initiale des ouvrages sélectionnés a été réalisée et terminée en 2016. A la suite de ces différentes actions, le Cerema a ciblé 3 ouvrages pour lesquels des investigations complémentaires sont à réaliser dans l'objectif de confirmer le développement d'une alcali-réaction et d'évaluer le potentiel de gonflement résiduel de celle-ci. Il s'agit du mur M65 sur l'autoroute A2, du PI16 sur l'autoroute A22, et du mur en retour du PI3bis sur l'autoroute A23. Le présent rapport concerne ce dernier ouvrage. L'unité Béton et Inspections du Cerema Nord-Picardie est intervenu sur cet ouvrage afin de réaliser un carottage diamanté sous eau et de prélever une éprouvette, objet d'un essai de détection des gels d'alcali-réaction par fluorescence des ions Uranyl. Cet essai doit permettre d'infirmer immédiatement le soupçon d'existence de pathologie RAG, soit de confirmer et d'orienter les futures investigations (type microscopie électronique à balayage) susceptibles de lever toute incertitude.