Rapport d'expertise. Diagnostic RAG;

Etude et rapport

EL MASSAOUDI, Khalid | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Un suivi des ouvrages du réseau routier national non concédé atteints de réaction alcali-granulats (RAG) a été engagé en 2014. Un classement par ordre de priorité des ouvrages pathologiques a d'abord été effectué, puis une plase d'évaluation initiale des ouvrages sélectionnés a été réalisée et terminée en 2016. A la suite de ces différentes actions, le Cerema a ciblé 3 ouvrages pour lesquels des investigations complémentaires sont à réaliser dans l'objectif de confirmer le développement d'une alcali-réaction et d'évaluer le potentiel de gonflement résiduel de celle-ci. Il s'agit du mur M65 sur l'autoroute A2, du PI16 sur l'autoroute A22, et du mur en retour du PI16 sur l'autoroute A22, et du mur en retour du PI3bis sur l'autoroute A23. Le présent rapport concerne les investigations sur le PI16 de l'autoroute A22 à Marcq-en-Baroeul. L'unité Bétons et Inspection du Cerema Nord-Picardie est intervenu sur cet ouvrage afin de réaliser des carottages diamantés sous eau et de prélever des éprouvettes,objets de 3 types d'essais compléementaires : Mesure de la profondeur de carbonatation à la phénolphtaléine, détection des gels d'alcali-réaction par fluorescence des ions Uranyl et essai d'expansion résiduelle sur béton durci. Ces essais doivent permettre soit d'infirmer immédiatement le soupçon d'existence de pathologie RAG sur ces ouvrages, soit de confirmer et d'orienter les futures investigations (type microscopie électronique à balayage) susceptibles de lever toute incertitude.

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