Adhérence des surfaces complexes. Expérimentation sur la MEL. 9 janvier 2018 : Sous-chantier "Glissance" volet 4

Etude et rapport

HAMOUDI,Amine | HAMOUDI, Amine | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : MEL. Métropole Européenne de Lille ; Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement

Ce rapport destiné aux services des espaces publics et voiries de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Il peut aussi intéresser l'autorité en charge du territoire et ville, qui cherche à donner des clés pour appréhender et caractériser l'adhérence des surfaces complexes (multi-usages et multi-matériaux) rencontrées en milieu urbain. Dans cette optique, une étude expérimentale a été menée sur la métropole lilloise. Cette étude permet d'apporter : d'une part, dans le contexte actuel où l'on prône le partage des partages urbains (zone piétonne, zone cyclable, rollers...), des éléments de réponses aux questions posées par les gestionnaires des villes et métropoles, en l'occurence de définir selon la famille de matériaux utilisés dans les aménagements urbains en fonction de l'usage et des usagers qui l'utilisent : - les matériels susceptibles de mesurer l'adhérence, - la méthodologie de caractérisation de l'adhérence, - le niveau d'adhérence atteint, -l'impact de certains paramètres tels que la pollution de surface sur l'adhérence... d'autre part, cette étude permettra d'apporter des éléments supplémentaires au chantier national "Accessibilité de la voirie et des espaces publics : approche intégrée et ajustement réglementaire". Ces travaux ont pour objectifs le décryptage et la mise en oeuvre du décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics.

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