Mobilise your City. Chantier n°3 : Approche qualitative de la mobilité urbaine dans les villes latino-américaines. Mission-test à Sao Paulo (Brésil) - Sept/Oct.2017

Etude et rapport

MEISSONNIER, Joël | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement

Dans le cadre de la ccopération CEPAL-GIZ-AFD mise en oeuvre par le CEREMA et CODATU, cette mission-test a eu pour ambition initiale d'accroître la palette des outils d'analyse de la mobilité urbaine quotidienne mise à disposition des villes sud-américaines. Concrètement, il s'agissait de montrer l'intérêt de méthodes qualitatives en complément des outils statistiques classiques. Ces outils d'analyse des comportements de mobilité font appel aux scienes humaines et sociales en général, à l'anthropologie et à l'ethnologie en particulier. Comment mettre un peu plus"d'humain" dans les outils de planification et d'observation de la mobilité urbaine? Comment tirer parti des opinions, jugements et expertises des principaux bénéficiaires des systèmes de transport urbain : les usagers eux-mêmes? Dans le cadre de cette mission-test, nous avons souhaité limiter notre investigation à l'étude de déplacements réalisés à pied et en transports en commun dans la mégapole de Sao Paulo. Notre but principal était de démontrer l'intérêt des méthodes qualitatives, en complément des méthodes quantitatives pour contribuer à la connaissance des pratiques d'usagers et pour apporter des consignes concrètes à des techniciens (mise en évidence de dysfonctionnements anodins ou plus importants ou écueils à éviter dans la perspective de la mise en place de sytèmes de transports futurs).

Chargement des enrichissements...