0 avis
Expertise Santé-Bâtiment au CHU Guadeloupe. Rapport d'intervention sur site.
Etude et rapport
Commanditaire : ARS Guadeloupe
Suite à l'incendie survenu le 28 novembre 2017 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe à Pitre et consécutivement aux symptomatologies ressenties par une partie du personnel de l'hôpital après réintégration des locaux, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la Guadeloupe a mise en place une cellule de veille épidémiologique dont le pilotage a été confié à la Cellule Interrégionale et
...
Régionale d'Epidémiologie (CIRE). A la demande de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la Guadeloupe, une mission d'assistance technique a été confiée au Cerema. Le Cerema est donc intervenu sur place pour réaliser une expertise Bâtiment-Santé destinée à la cellule interdisciplinaire en tant qu'aide à la décision pour :
* étudier le système d'aération : ventilation du CHU.
* Observer l'état des installations existantes, leur entretien et les modifications générées par l'incendie.
* évaluer les risques potentiels ou avérés encourus par les patients et le personnel du CHU;
* Donner un avis argumenté sur les risques à maintenir en fonctionnement le CHU et sur les mesures à prendre pour préserver la santé des patients et du personnel.
A l'issue de l'expertise et d'un travail collectif de l'ensemble des experts CEREMA, 11 préconisations ont été transmises à l'ARS et au CHU;
Les propositions de pistes d'amélioration portées par le Cerema, conformément à la commande sont :
* des actions sur le bâti, les installations, les produits et les pratiques;
* la résorption des dysfonctionnements constatés;
* l'identification claire des priorités;
* la programmation des actions nécessitant peu d'investissement.
Les actions simples et les moins coûteuses possibles ont été proposées comme des travaux ou des installations/remplacements d'équipement.
En lire plus