Etude préalable à la mise en place d'un outil de suivi de l'accidentologie fluviale. Cahier "Accidentologie et sécurité routière, organisation et outils"

Etude et rapport

MONFRONT, Laurent | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DGITM. Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

L'objectif de ce rapport est de décrire la manière dont les accidents de la circulation routière sont recensés et suivis, ceci à des fins de bench-marking dans le cadre d'une étude préalable à la mise en place d'un outil pour le fluvial. Il s'agit donc d'une synthèse du système actuel. Tout d'abord la définition d'un accident corporel (au moins une victime sur la voie publique) est précisée ainsi que celle de la BAAC (Bulletin d'Analyse des Accidents Corporels) qui est la base de la statistique "accident". Puis nous décrivons le système en place avec le portail accidents, le processus de remontée des données et comment la tâche de chaque acteur s'articule. Nous disons ensuite un mot sur les publications et les études. Enfin nous évoquons les évolutions et améliorations du système qui doit subir bientôt des changements importants.

Chargement des enrichissements...