Mise à 2x2 voies de la RN17, secteur d'Avion. Impacts environnementaux en phase chantier

Etude et rapport

DUNEZ, Philippe | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DREAL HdF. Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement HAUTS de FRANCE

A la demande de la DREAL Nord-Pas de Calais, le Cerema Hauts-de-France a réalisé l’étude sur l’impact des travaux de la mise à 2×2 voies de la RN17 entre Vimy et Avion (62), concernant les aspects bruit, vibrations et qualité de l’air en phase chantier. L’objectif de l’étude est un retour d’expérience pour le MOA et la préconisation de bonnes pratiques à adopter lors de la réalisation de chantiers routiers. L’étude acoustique a montré que les niveaux sonores enregistrés en phase chantier, affichent des niveaux inférieurs au bruit émis par l’infrastructure en activité normale, hormis à proximité d’une zone de terrassement. Les émissions de bruit issues des alimentations en électricité, air comprimé, … génèrent des fréquences spécifiques sans réel impact sur la gêne. Il est également probable que les mouvements de PL à partir de la base vie procurent une gêne acoustique (pas de point de mesure à proximité). Concernant les vibrations, les fréquences enregistrées, en phase de compactage, sont dans la bande 30 à 100 Hz impliquant un seuil limite à 4 mm/s pour des constructions très sensibles. Une loi de propagation a été retenue permettant de délimiter les zones à risques qui se situeraient dans une distance de 12 m. Dans cette zone de risque et concernant une habitation, il conviendrait de diminuer la puissance du compacteur utilisé et de suivre cette habitation au cours du compactage (jauges et/ou capteur de vibration). Pour la qualité de l’air, en phase chantier, les quantités de dépôts des particules sont plus élevées qu’avant les travaux. Certains points de mesures dépassent le seuil défini dans le Ta Luft. Les niveaux de particules sont relativement élevés en phase chantier. Des recommandations ont été apportées pour l’ensemble des thématiques étudiées.

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