Qualité de l’air intérieur dans des écoles de la ville de Lille : Écoles Samain-Trulin, Bracke-Desrousseaux et Lamartine

Etude et rapport

CHARLES, Isabelle | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Edité par Cerema - 2019

Commanditaire : DGPR. Direction générale de la prévention des risques ; Ville de LILLE

Dans le cadre d’une étude cofinancée par la Dreal Hauts-de-France et la DGPR, Le Cerema a effectué des mesures de qualité de l’air intérieur dans trois écoles de la Ville de Lille. La Ville de Lille a sollicité le Cerema pour disposer d’exploitations spécifiques des mesures. Ces exploitations concernent les mesures de Composés Organiques totaux, de formaldéhyde, de particules fines, dioxyde d’azote et dioxyde de carbone qinsi que les paramètres hygro-thermiques. Les exploitations ont mis en évidence les spécificités des salles de classe en lien avec leur usage, au-delà des conclusions plus générales qui montrent notamment des problématiques de confort d’été et de renouvellement d’air en lien avec les caractéristiques des bâtiments, une exposition des élèves aux particules en lien avec leur mouvement dans les salles et l’impact de l’activité de ménage sur les concentrations en Composés Organiques Volatils. Concernant le formaldéhyde, les concentrations moyennes sont plus élevées en été mais une diminution notable est relevée dans les salles en présence des élèves.

Chargement des enrichissements...