Évaluation des concentrations des polluants atmosphériques autour d'une infrastructure routière

Etude et rapport

MARTIN, Renaud | DUNEZ, Virginie | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DGITM. Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer ; Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement

Cette étude vise à fournir des éléments d'évaluation pour répondre aux enjeux sanitaires de la qualité de l'air aux abords d'un axe routier. La modélisation des émissions du trafic routier, basée sur la méthodologie européenne Copert puis sur des surconcentrations de NO2, de PM10, de CO et de benzène, ont servi à simuler une grande variété de cas de dispersion de ces polluants en fonction de l'éloignement routier. ces simulations incluent plusieurs répartitions de véhicules en terme de typologie (VP, VUL, PL), différents trafics de véhicules (débit, vitesse) et conditions venteuses, pour des parcs roulants à l'horizon 2020, 2025 et 2030, sur les divers types de voie (urbaine, rurale et express). Les résultats montrent que d'une manière générale, avec les hypothèses prises, les niveaux de suconcentration décroissent assez rapidement lorsqu'on s'éloigne de l'axe routier, à raison d'une diminution de moitié au bout de quelques dizaines de mètres. Les résultats montrent des tendances sur la pollution attendue aux abords d'un axe routier du seul fait du trafic sur cette infrastructure existante ou projetée.

Chargement des enrichissements...