Évaluation de l’impact des rejets chroniques des eaux pluviales routières sur la qualité biologique des rivières Étape 2 : expérimentations 2019 et 2020 (macro-invertébrés). Annexes

Etude et rapport

MAZUER, Pierre | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

L’objectif du présent travail est de mettre en évidence l’impact éventuel d’un rejet d’eaux pluviales routières sur un cours d’eau, en travaillant sur un bassin versant le plus naturel possible et ayant le moins de facteurs perturbants autres que celui étudié. La pollution routière est une pollution chronique, dont l’impact sur le milieu récepteur est délicat à mettre en évidence du fait de son caractère intermittent, lié aux précipitations. Elle peut être masquée par les multiples sources de dégradation de la qualité des cours d’eau (hydrologique, chimique, hydromorphologique …). Le site sur l’autoroute A31, étudié dans le présent rapport, répond à cet objectif. Trente indicateurs biologiques, basés sur la communauté de macro-invertébrés aquatiques, ont été testés. Les indices globaux (IBGN historique, indice saprobie, I2M2) ou dérivés (outil diagnostic de l’I2M2, traits biologiques du SEEE) ne permettent pas une mise en évidence d’une modification de la communauté de macro-invertébrés entre l’amont et l’aval du rejet de l’A31. Ce résultat est conforme à la synthèse bibliographique réalisée lors de l’étape 1 (voir le rapport). Par contre, la modification de la communauté de macro-invertébrés entre l’amont et l’aval du rejet est nettement mise en évidence par des indicateurs de types : 1) indice de similitude de Jaccard par rapport à la station de référence locale (amont rejet), 2) taux d’abondance des espèces polluosensibles (à la pollution organique) par rapport à la station de référence. Ces indicateurs sont plus performants si les échantillons élémentaires (couples substrat-vitesse) sont identiques à l’amont et à l’aval du rejet. Il est donc pertinent d’échantillonner, si nécessaire, des couples substrat-vitesse supplémentaires à ceux demandés dans la norme de prélèvement AFNOR NF T90-333 pour faire une analyse sur ces couples supplémentaires. Ces données, obtenues sur un site d’étude, mériteraient d’être confirmées sur d’autres sites. Ce rapport est le rapport d'annexes.

Chargement des enrichissements...