Optimisation de la gestion et de la valorisation des boues de l’assainissement collectif par des méthodes innovantes sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie Note de synthèse – analyse de scénarios

Etude et rapport

CHEVAUX, François | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : METROPOLE DE ROUEN NORMANDIE

La Métropole a une problématique particulière liée à la gestion des boues de ses deux plus grosses STEU, à savoir « Emeraude » pour l’agglomération d’assainissement de Rouen d’une capacité de traitement de 550 000 EH (Equivalent-Habitants), et pour l’agglomération d’assainissement d’Elbeuf-sur-Seine d’une capacité de traitement de 118 000 EH. Les boues issues de ces deux STEU sont à l’heure actuelle incinérées in situ. la Métropole souhaite disposer d’une vision globale sur le gisement des boues produites à l’échelle de son territoire (nature, volume, quantité, destination) puis étudier différents scénarios d’optimisation de ces filières, intégrant notamment la mise en place d’un méthaniseur sur le site de la STEU Emeraude.

Chargement des enrichissements...