Éviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport

Etude et rapport

GIMENEZ, Olivier | MORAND, A. | GERMAIN (Estelle) | Equipe projet ERC-Lynx, Equipe projet ERC-Lynx | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Le développement des infrastructures de transport terrestres (ITT) et le morcellement croissant des paysages ont un impact sur la faune sauvage, au travers du risque de collisions avec les véhicules et de la perte d'habitat favorable. Le Lynx boréal (Lynx lynx), une des trois espèces de grands carnivores protégée en France, n'échappe pas à ces menaces. Plus particulièrement, les collisions avec les véhicules sont l'une des principales causes de mortalité du lynx en France et ailleurs en Europe. Ainsi, les projets d’aménagement, qu’ils soient routiers ou bâtis, sont susceptibles d’impacter la viabilité des populations de lynx à plus ou moins long terme. D’ailleurs, les porteurs de projets d’aménagement entrepris dans des zones où le lynx est potentiellement présent doivent réaliser une évaluation environnementale et mettre en oeuvre la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC). C’est dans ce contexte que l’outil ERC-Lynx a été développé comme un outil d’aide à la décision pour enrichir les réflexions autour des projets d’aménagement et guider les acteurs du territoire dans le choix le moins impactant. Pour cela, il renseigne sur les effets des projets aménagements sur la viabilité des populations de lynx à l’horizon de 50 ans. Notre projet a permis de mettre en commun, de compléter et d’exploiter les résultats de précédents travaux majeurs (modélisation, diagnostics écologique et technique) en lien avec la viabilité des populations de lynx, les risques de collision lors du franchissement d’ITT et les mesures correctrices. Il a abouti à une première version d’un outil à portée opérationnelle sur lequel les opérateurs techniques1 pourront s’appuyer dans leur processus de prise de décision nécessaire à l’aménagement du territoire. Ainsi, nos principaux objectifs ont été de contribuer : (1) Au maintien d’une connectivité écologique fonctionnelle entre les habitats favorables au lynx sur l’ensemble de son aire de répartition en France et à la mise en oeuvre de mesures correctrices permettant d’éviter, de réduire ou de compenser le risque de collision. (2) A la création, l’utilisation et l’appropriation d’un outil innovant et robuste (issu d’une approche prédictive par modélisation et de données réelles de terrain) en vue de favoriser et de renforcer la mise en oeuvre de politiques publiques d’aménagement du territoire telle la Trame Verte et Bleue et ses déclinaisons régionales (Schéma Régional Cohérence Écologique / Schéma Régional d’Aménagement, de Développement durable et d’Égalité du Territoire). Le présent rapport vise à présenter le projet dans son ensemble au travers de la démarche de coconstruction (partie 1), de la description détaillée du modèle et de l’interface développés grâce au recrutement d’une post-doctorante (partie 2) et des principaux résultats des deux stages effectués dans le cadre du projet (partie 3). Enfin, nous proposons quelques retours réflexifs sur la réussite, les points délicats et les poursuites du projet dans le cadre du Plan National d’Action en faveur du lynx en France (partie 4).

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