Impacts cumulés des retenues du bassin versant de la Sauer Étape I : État des lieux à partir des données existantes Phase 2 : Exploitation des données macroinvertébrés de 2017 et 2018

Etude et rapport

MAZUER, Pierre | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : AFB. Agence française pour la biodiversité

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a lancé en 2019 une étude de recherche et développement pour tester une méthode d’évaluation des impacts cumulés des retenues (barrages…) sur les cours d’eau. Le SYCOPARC (Parc naturel régional des Vosges du nord) a été retenu pour l’étude du bassin versant de la Sauer, en regroupant un consortium d’organismes travaillant sur les différents compartiments de l’écosystème. Le Cerema est chargé de l’étude des macro-invertébrés sur les cours d’eau selon les modalités définies dans le dossier de candidature du SYCOPARC, avril 2018. L’étude de l’AFB est basée sur trois étapes, étalées sur trois ans (2019 - 2021).L'objet du présent rapport, correspondant à la phase 2 de l'étape 1, est d'analyser ces nouvelles listes taxonomiques en utilisant les indicateurs proposés par le Cerema dans le dossier de candidature du SYCOPARC, avril 2018.

Chargement des enrichissements...