Evolution des populations algales des cours d’eau du bassin Artois-Picardie - Retour sur 30 ans de suivi de la chlorophylle a

Etude et rapport

PRYGIEL, Emilie | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : AEAP. Agence de l'Eau Artois-Picardie

Le suivi du phytoplancton dans les cours d’eau du bassin Artois-Picardie a été initié dans les années 90, via la mesure de la chlorophylle a, un pigment permettant la photosynthèse. Les chroniques de données sur 30 ans mettent en évidence un enrichissement trophique d’une partie des rivières du bassin, bien qu’une tendance à l’amélioration soit observée sur la dernière décennie de mesures. Physico-chimie et chlorophylle permettent de constater une qualité d’eau moindre en canal qu’en rivière, soulignant le caractère spécifique de ces milieux. La microflore algale des canaux est par ailleurs caractéristique de milieux lentiques, mais pourtant bien distincte de celle des plans d’eau du bassin. La recrudescence de cyanobactéries en canaux observée lors des derniers étés caniculaires est un phénomène qui risque de s’amplifier au cours des prochaines années.

Chargement des enrichissements...