Expertise après le glissement de terrain de fin décembre 2021 sur le site du siège de la Direction Territoriale Rhône Saône de VNF à Lyon (5e)

Etude et rapport

DUBOIS, Laurent | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : VNF. Voies navigables de France

Suite à la succession d’épisodes pluvieux des 27, 28 et 29 décembre 2021 (42 mm en cumulé à Lyon-Bron d’après Infoclimat), un glissement de terrain superficiel s’est déclenché dans la partie supérieure de la balme. La masse glissée d’un volume estimé à environ 20 m³ a été arrêtée par trois modules à l’extrémité côté sud de la barrière 7. Des travaux de sécurisation sont nécessaires : • en priorité 1 : purge de blocs en état de stabilité précaire, travaux de reprofilage et de purge, travaux de remise à niveau de la barrière 7 pour faire diminuer très significativement le niveau de l’aléa « chute de blocs » au niveau des places de parking neutralisées, • en priorité 2 : mise en oeuvre d’un grillage associé à des nappes géosynthétiques assurant des fonctions de confinement et de protection contre l’érosion externe au niveau des zones de versant mises à nu. Ces travaux sont nécessaires pour empêcher le développement de nouveaux mouvements de terrain dans la partie supérieure de la balme. La levée de la neutralisation des places de parking dans la cour demande au préalable la purge de l’amas de blocs de stabilité précaire de la figure 11 et la remise à niveau de la barrière 7.

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