Économiser l'énergie - Les collèges et lycées se mobilisent : Retours d'expérience du challenge CUBE.S

Edition

Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement. Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2022

Le challenge CUBE.S pour les économies d’énergies dans les collèges et les lycées lancé en 2019 par le Cerema et l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) propose un accompagnement sur 5 ans, auprès de ces établissements. Il permet d’impliquer l’ensemble de leurs usagers dans la diminution des consommations d’énergie. Ce recueil, destiné aux établissements et aux collectivités gestionnaires, propose un panorama des actions réalisées depuis 2019. La loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, dite « loi ELAN », a fixé en 2018, avec le dispositif Éco Énergie Tertiaire des objectifs très ambitieux, de réduction, d’ici à 2050, des consommations d’énergie finale dans les bâtiments tertiaires, et notamment les bâtiments scolaires. Avec plus de 11 000 établissements, les collèges et lycées présentent un potentiel d’économies d’énergie considérable. Les actions réalisées grâce à l’accompagnement du challenge CUBE.S permettent aux établissements engagés de réaliser en moyenne plus de 10 % d’économie d’énergie dès la première année du concours et sans gros investissement, soit en moyenne près de 6 000 €/an par collège et 15 000 €/an par lycée (estimations 2019). CUBE.S est ainsi un véritable levier d’action pour faire entrer de plain-pied les établissements scolaires dans la transition énergétique et climatique, tout en formant les citoyens de demain. Depuis le début du challenge CUBE.S, les quelque 700 collèges et lycées candidats ont su proposer des actions créatives et innovantes pour engager leur communauté scolaire dans la réduction des consommations énergétiques. Au-delà des économies d’énergie réalisées, le challenge permet également de contribuer aux programmes pédagogiques et de renforcer, autour d’un projet ludique et positif, les relations entre les établissements scolaires et les collectivités participants. L’appel à candidatures pour constituer la 4e promotion du challenge, va être bientôt lancé. Ce recueil est destiné à inspirer les pratiques et à encourager les candidatures de la part des collectivités gestionnaires ou des établissements.

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