Expérimentation de voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules sur voies structurantes d’agglomération . Conception. Scénario 4. Voie réservée permanente à droite avec suppression de la bande d’arrêt d’urgence. Voies réservées. Convention citoyenne pour le climat. Série de fiches. Fiche n°5

Edition

Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2021

La présente fiche complète les référentiels techniques de conception pour les voies réservées au covoiturage et à d’autres catégories de véhicules (VR2+) à horaires d’ouverture pré-définis, gérées de manière non dynamique par mobilisation de la voie de gauche, sur des sections comportant déjà, sur toute ou partie de leur longueur, une VRTC aménagée sur l’ancien espace de la BAU. Cette fiche est applicable sur les infrastructures à chaussées séparées comportant trois voies de circulation au moins (hors VRTC), exploitées à 90 km/h ou 110 km/h, assurant des fonctions de voies structurantes d’agglomération, qu’elles aient été conçues initialement avec le référentiel VSA 90/1101 ou non. Elle peut s’appliquer sur les infrastructures dont les aménagements ont pour référentiel technique initial le guide ICTAAL2. Toutefois, certaines considérations (exigences particulières en matière de niveau de service, cohérence sur l’itinéraire ou vis-à-vis de la hiérarchie des réseaux) peuvent conduire le maître d’ouvrage à déroger à la présente fiche, en conservant certaines dispositions du guide ICTAAL qu’il estime nécessaire. Il s’agit alors pour lui d’assumer les éventuelles conséquences de ces dérogations.

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