Résilience des infrastructures et systèmes interconnectés - Scénario de démonstration "périphérique de Nantes"

Etude et rapport

DOLIDON, Hélène | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2022

Commanditaire : ANR. Agence Nationale de la Recherche

Les inondations sont fréquentes sur le périphérique de Nantes. Pour y faire face, l'exploitant est obligé de dévier les véhicules sur les réseaux adjacents. Ces inondations sur le périphérique de Nantes constituent l’un des cas d’application du projet RESIIST (RESIlience des Infrastructures et Systèmes inTerconnectés). Le scénario afférent sera utilisé pour expérimenter les méthodes et les outils devant permettre in fine d’évaluer en continu la résilience de l’infrastructure. Il est issu d’une analyse empirique des événements passés, fondée sur des statistiques des données de trafic, et de la modélisation des informations. Dans un premier temps, l’analyse des événements susceptibles d’avoir un impact direct ou indirect sur la disponibilité et la fiabilité de l’infrastructure a montré que les Heures de Pointe du Matin (HPM) et les Heures de Pointe du Soir (HPS) sont la cause principale d’une résilience non linéaire de l’infrastructure : son niveau de disponibilité et de fiabilité sont variables dans la journée et dans la semaine. En revanche, les inondations conduisent à une indisponibilité totale. Plusieurs événements en sont la cause : principalement la crue du Gesvres mais aussi les précipitations et la saturation des sols. Le nombre d’échantillons ne permet cependant pas de dire quelle est la part effective de chaque facteur. Le risque d’inondation semble aussi renforcé par la hauteur de l’Erdre qui peut limiter ou favoriser les possibilités d’écoulement du Gesvres. Cependant, c’est un facteur compliqué à évaluer car il est conditionné par la crue de l’Erdre, l’écluse et le niveau de la Loire, lui-même conditionné par la marée et la crue de la Loire. Dans un deuxième temps, des indicateurs sont proposés pour caractériser la résilience de l’infrastructure. Les vitesses (km/h) constituent un bon indicateur des congestions récurrentes mais les débits (véhicules/h) constituent un meilleur indicateur dans le cas des fermetures. La concentration (véhicules/km) est celui qui peut s’adapter aux deux cas. Grâce à ces trois indicateurs, il est possible d’identifier quand, combien de temps et avec quelle intensité le niveau de performance du périphérique est diminué. De façon générale, le fonctionnement théorique « normal » du périphérique est mauvais aux HPM et HPS les jours ouvrés, selon une intensité variable en fonction du sens de circulation et des stations de comptage, et bon les week-ends. Lorsque se produisent les inondations, le périphérique est totalement indisponible dans le sens extérieur de circulation de la porte de Sainte Luce à la porte de la Chapelle et à la station Anjou, il a un niveau de fonctionnement compris entre 75 et 80 % de son niveau « normal ». C’est le même constat dans le sens 1 de circulation mais son fonctionnement est estimé entre 10 à 20 % de son niveau « normal » à la station de Carquefou et entre 50 à 60 % à la station Anjou. Dans un troisième temps, pour mesurer l’impact des défauts de résilience du périphérique sur les réseaux adjacents de Nantes métropole et de Cofiroute, une comparaison a été effectuée entre le fonctionnement théorique « normal » et le fonctionnement perturbé lors des inondations. L’augmentation du trafic sur les réseaux adjacents est symétrique dans le temps de la baisse du trafic sur le périphérique. Cependant, étant plus faible, il existe forcément un éparpillement des usagers hors itinéraires de déviation. Par ailleurs, le débit sur le réseau de Nantes métropole est négatif aux heures de pointe en semaine par rapport à « la normale », jusqu’à -30%. Ce qui signifie que la fermeture du périphérique conduit à une forte dégradation de la résilience du territoire. Enfin, dans un quatrième temps, toutes les données recueillies et analysées ont été intégrées dans deux types de modèles : des modèles « statiques » en langage Archimate pour décrire les éléments constitutifs du système et des modèles « dynamiques » en langage BPMN pour décrire le comportement de ces composants. Grâce à la modélisation, les interactions entre les composantes du système ont pu être définies, ainsi que les règles métier qui entraînent des modifications du comportement du système. RESIIST peut contribuer à améliorer la résilience des infrastructures critiques en permettant aux parties prenantes de suivre en permanence les données du contexte, de les interpréter, d'en déduire les risques de perturbation sur les infrastructures et le territoire et de bénéficier de propositions de solutions adaptées et correspondant à leurs critères de décision. Plus modestement, ce scénario pourrait également servir de support aux discussions sur les travaux concernant le périphérique et les protocoles de gestion de crise. In fine, les outils développés contribueront à améliorer la disponibilité, la sécurité et la fiabilité de cette infrastructure, de manière à renforcer sa résilience, y compris en cas d’évènements climatiques ou autres imprévus non planifiés.

A consulter également

Sélection : C4_RAP_Gestion_Traffic

Mesures acoustiques et comptages du trafic. Ville de Saint-Quentin | POT, Geoffrey

Mesures acoustiques et comptages du trafic. Ville de Saint-Quentin

Etude et rapport | POT, Geoffrey | 2020

Domaine d'activité: Environnement et risques

Commanditaire: Saint-Quentin, Ville

Echangeur de Caër. Analyse de trafic | WERQUIN, Arnaud

Echangeur de Caër. Analyse de trafic

Etude et rapport | WERQUIN, Arnaud | 2020

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: DIRNO. Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest

Résilience des infrastructures et systèmes interconnectés - Scénario de démonstration "périphérique de Nantes" | DOLIDON, Hélène

Résilience des infrastructures et systèmes interconnectés - Scénario de démonstration "périphérique de Nantes"

Etude et rapport | DOLIDON, Hélène | 2022

Domaine d'activité: Environnement et risques

Commanditaire: ANR. Agence Nationale de la Recherche

Expertise sur l’étude de trafic de la déviation de Mertzwiller, du carrefour Tryba et de la traversée de la Z.A. de Schweighouse-sur-Moder (67) | SPEISSER, Nicolas

Expertise sur l’étude de trafic de la déviation de Mertzwiller, du carrefour Tryba et de la traversée de la Z.A. de Schweighouse-sur-Moder (67)

Etude et rapport | SPEISSER, Nicolas | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: CEA. Collectivité Européenne d'Alsace

A55 - Viaduc d'Arenc, Tablier OV (OA7) - Mise à jour du recalcul de 2007 avec restriction de circulation | ROUX, Catherine

A55 - Viaduc d'Arenc, Tablier OV (OA7) - Mise à jour du recalcul de 2007 avec restriction de circulation

Etude et rapport | ROUX, Catherine | 2022

Domaine d'activité: Infrastructures de transport

Commanditaire: DIRM MED. Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée

Sélection : E5_bis_Resilience

Risk culture - Communities at the heart of action | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Risk culture - Communities at the heart of action

Edition | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur | 2023

Domaine d'activité: Environnement et risques

Culture du risque - Les populations au cœur de l'action | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Culture du risque - Les populations au cœur de l'action

Edition | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur | 2023

Domaine d'activité: Environnement et risques

Résilience du littoral indonésien aux risques naturels - Semarang et la subsidence | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Résilience du littoral indonésien aux risques naturels - Semarang et la subsidence

Edition | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur | 2019

Domaine d'activité: Mer et littoral

Sécurité globale et résilience des territoires Ingénierie, effets de levier et stratégies à promouvoir - Séminaire organisé à Lyon le 17 et 18 janvier 2019 | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Sécurité globale et résilience des territoires Ingénierie, effets de levier et stratégies à promouvoir - Séminaire organisé à Lyon le 17 et 18 janvier 2019

Edition | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur | 2019

Domaine d'activité: Expertise et ingénierie territoriale

The Resilience of the Indonesian Coastline to Natural Hazards : Semarang and subsidence = Résilience des côtes indonésiennes aux risques naturels | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

The Resilience of the Indonesian Coastline to Natural Hazards : Semarang and subsidence = Résilience des côtes indonésiennes aux risques naturels

Edition | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur | 2021

Domaine d'activité: Mer et littoral

Rapport Résilience : Aménagement, risque inondation et environnement - Contexte et socle de la démarche - CPIER Vallée de la Seine | SCHAUNER, Gaëlle

Rapport Résilience : Aménagement, risque inondation et environnement - Contexte et socle de la démarche - CPIER Vallée de la Seine

Etude et rapport | SCHAUNER, Gaëlle | 2021

Domaine d'activité: Expertise et ingénierie territoriale

Commanditaire: MISSION D'ETUDES POUR L'AMENAGEMENT DE LA BASSE VALLEE DE LA SEINE. ROUEN

Notes (interne et externe) pour la réalisation d’une étude de résilience et d’adaptation au changement climatique d’un réseau autoroutier Etape 1 de l’étude | GAYTE, Pierre

Notes (interne et externe) pour la réalisation d’une étude de résilience et d’adaptation au changement climatique d’un réseau autoroutier Etape 1 de l’étude

Etude et rapport | GAYTE, Pierre | 2021

Domaine d'activité: Infrastructures de transport

Commanditaire: SANEF. Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France

Résilience des infrastructures | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Résilience des infrastructures

Série de fiches du Cerema | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Domaine d'activité: Infrastructures de transport

Résilience des infrastructures et systèmes interconnectés - Scénario de démonstration "périphérique de Nantes" | DOLIDON, Hélène

Résilience des infrastructures et systèmes interconnectés - Scénario de démonstration "périphérique de Nantes"

Etude et rapport | DOLIDON, Hélène | 2022

Domaine d'activité: Environnement et risques

Commanditaire: ANR. Agence Nationale de la Recherche

Série de fiches résilience des infrastructures. Fiche n°1 : retrait-gonflement des sols argileux (RGA) | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Série de fiches résilience des infrastructures. Fiche n°1 : retrait-gonflement des sols argileux (RGA)

Edition | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur | 2022

Domaine d'activité: Infrastructures de transport

Outils pratiques pour les CRTE et toutes les démarches de transition - résilience : Renforcer la résilience de son projet de territoire | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Outils pratiques pour les CRTE et toutes les démarches de transition - résilience : Renforcer la résilience de son projet de territoire

Etude et rapport | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur | 2022

Domaine d'activité: Expertise et ingénierie territoriale

Chargement des enrichissements...