Inventaire des passages à faune potentiels sur le réseau national non concédé francilien

Etude et rapport

LARCHER, Julie | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DRIEE. Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie

Suite à l’adoption du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) d’Île-de-France la Direction Régionale Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie a mandaté, en juin 2014, le CEREMA Île-de-France pour réaliser une étude concernant la fragmentation causée par le réseau routier national non concédé francilien. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions du SRCE d’Île-de-France et plus précisément au domaine « Connaissance » et à l’action « Constituer un inventaire et une cartographie régionale des passages faunes et passages mixtes ». Une première phase de l’étude a consisté à identifier les bases de données nécessaires à la réalisation de cet inventaire et à les confronter à deux sites (A13 au niveau de la forêt de Marly et la N6/N104 au niveau de la forêt de Sénart). Cette deuxième phase vise à appréhender le réseau de la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) à une échelle régionale et à détailler la méthode élaborée. Elle contribue à enrichir le SRCE. Le tome I (présent rapport) a pour objet d’identifier les secteurs de passages à faune potentiels et de préciser le SRCE en proposant une première hiérarchisation de leur intérêt. Le tome II détaille la méthodologie élaborée pour identifier et cartographier les passages potentiels afin que d’autres gestionnaires d’infrastructures franciliens puissent se l’approprier et la mettre en œuvre sur leur réseau, il est accompagné de la base de données élaborée dans ce cadre. L’échelle d’application de la méthode est celle de la BdTopo de l’IGN, soit entre 1 : 2500 et 1 : 50 000

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