Laboratoire souterrain Zamblera - Mériel (95) - Suivi des déformations à long terme du toit surchargé d’une carrière souterraine (mesures de mars 2022)

Etude et rapport

CAROTTE, Alexandre | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2022

Commanditaire : DGPR. Direction générale de la prévention des risques

Les déformations des galeries ont accéléré nettement entre 2011 et 2022 par rapport à la période précédente entre 1985 et 2011. Dans la zone la plus sollicitée par le chargement réalisé en 1984-1985, certains repères sont restés stables (repères 14, 16 et T1) et se comportent comme des « points durs ». Les déformations ont été très marquées dans certaines zones relativement éloignées du chargement initial, notamment en direction de l’est et de l’ouest. Les désordres dans les galeries (en particulier sur les piliers) restent pour le moment d’ampleur limitée. Cette modification du comportement de la carrière souterraine surchargée pourrait être la conséquence du développement progressif de phénomènes de poinçonnement au sein des terrains situés sous les piliers (base des Calcaires Grossiers et sables fins argileux saturés). Nous recommandons la réalisation d’une nouvelle série de mesures en 2023 pour confirmer les résultats enregistrés en 2022 et réaliser un relevé exhaustif des désordres.

Chargement des enrichissements...