Etude opérationnelle de la fonctionnalité de la Trame Verte et Bleue de l’Eurométropole de Metz et de ses zones de conflit

Etude et rapport

PICHENOT, Julian | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2022

Commanditaire : Eurométropole de Metz ; Agence de l'eau Rhin-Meuse

L’Eurométropole de Metz s’est associée au Cerema et à d’autres partenaires pour le montage du projet « Déclinaison opérationnelle d’une Trame Verte et Bleue intercommunale partagée et fonctionnelle, enrichie par la définition d’une Trame Noire ». Ce projet a été déposé en réponse à l’appel à projets « Trame Verte et Bleue » (1ère session 2019) lancé par la Région Grand Est, les Agences de l’Eau et la DREAL Grand Est. L’action 1 de ce projet, qui fait l’objet de ce rapport, s’intitule « Etude opérationnelle de la fonctionnalité de la Trame Verte et Bleue de l’Eurométropole de Metz et de ses zones de conflit ». Son objectif est d’apporter une dimension écologique « fonctionnelle » au schéma de cohérence écologique existant afin d’aboutir à un programme opérationnel de préservation et de restauration des continuités identifiées. Ce rapport présente les différentes étapes de cette étude qui a consisté successivement à : 1) réaliser un diagnostic des continuités écologiques de l’Eurométropole de Metz faisant appel à des modélisations, 2) identifier et localiser précisément les zones à enjeux pour l’habitat, la connectivité écologique et la mortalité routière (collisions faune-véhicules) d’espèces cibles et 3) proposer des actions concrètes (faisant l’objet de fiches action) en vue d’atteindre des objectifs de préservation et de restauration de la Trame Verte et Bleue sur le territoire.

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