Qualification et caractérisation des pollutions chroniques routières

Etude et rapport

GIBELIN, Céline | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2021

Commanditaire : DGITM. Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

La Directive Cadre sur l’Eau vise le bon état écologique et notamment chimique des masses d’eau. Dans le contexte de l’assainissement routier, ceci implique de connaître les substances potentiellement polluantes véhiculées par les eaux de ruissellement et leur niveau de concentration dans les rejets vers les milieux aquatiques (de surface et/ou souterrains). Ceci implique également de suivre l’évolution temporelle de cette connaissance en raison des changements technologiques notamment liés aux véhicules et à l’évolution réglementaire liées aux différentes substances. Pour ce faire, ces rejets doivent régulièrement faire l’objet de caractérisations. Dans cette étude, trois sites routiers ont été instrumentés pour permettre un suivi débitmètrique et la réalisation de prélèvements des eaux de ruissellement pluvial des infrastructures routières. Le suivi qualitatif a visé les polluants émis par les infrastructures routières et ciblés actuellement par la réglementation.

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