VIPP de Villeneuve-sur-Allier, Diagnostic de la structure - Phase 2 : évaluation structurale du tablier

Etude et rapport

DEVEAUD, Jean-paul | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2022

Commanditaire : CD 03. Conseil Départemental de l'ALLIER

La présente étude consiste en une évaluation structurale du VIPP (viaduc à travées Indépendantes à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension) de Villeneuve-sur-Allier. Cette évaluation, conduite avec une hypothèse de limitation à 19 tonnes, permet de dresser les constats suivants. Pour le fonctionnement global : - Les poutres sont justifiées à l’ELS et à l’ELU vis-à-vis des contraintes normales ; - Les poutres sont justifiées à l’ELS et l’ELU vis-à-vis du cisaillement ; - Les poutres sont justifiées vis-à-vis de la supra-résistance en flexion et cisaillement. Pour le fonctionnement local : - Le hourdis est justifié à l’ELU et à l’ELS vis-à-vis de la flexion transversale - Les abouts de poutres sont justifiés à l’ELU (justification de la bielle d’about et équilibre du coin, justification se faisant exclusivement à l’ELU) - Les entretoises sont justifiées. La structure peut ainsi être considérée comme justifiée pour accepter un trafic sous limitation de tonnage à 19 tonnes.

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