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Etude des risques le long de l'itinéraire de la RN85
Etude et rapport
Edité par Cerema. Bron - 2019
Commanditaire : DREAL PACA. Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement PROVENCE-ALPES-COTE d’AZUR
L’étude d’itinéraire de la RN85 montre que le tracé est affecté par de nombreuses instabilités de type glissement de terrain/lave torrentielle, érosion de berges des cours d’eau et éboulement/chute de blocs. Depuis plusieurs années, des études de stabilité ainsi que des travaux ont été entrepris afin de sécuriser la route. Un nombre important d’ouvrages de type mur de soutènement des talus amont
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et aval a été recensé. 210secteurs ont été identifiés au cours de cette étude de risque sur l’itinéraire ayant fait l’objet de 209 fiches distinctes. Cette étude a permis de faire un point zéro sur l’état de l’ensemble des ouvrages présents le long de la RN 85 de Pont-de-Claix à Gap. Les préconisations proposées concernent souvent l’entretien des ouvrages et des structures existantes ainsi que des travaux courants de drainage des eaux de ruissellement avec cunettes étanches en pied de talus, évacuation des eaux de ruissellement hors zones sensibles. Les grands travaux urgents concernent 5 secteurs le long de la RN85 dont 2 secteurs sont déjà en cours d’étude : le pont du Brudour (05) et le grillage plaqué dans la rampe de Laffrey à la Commanderie (38). Les 3 autres secteurs concernent la descente en direction de Pont-Haut (38) sur la commune de Sousville, aux Reillons sur la commune d’Aubessagne (05) et enfin au départ de la rampe de Laffrey Un suivi instrumenté du Mont Chauvet à Quêt-en-Beaumont est proposé par Scaner laser haute définition, avec des relevés annuels des déplacements. Ce dispositif permettrait de suivre l’évolution du versant et d’anticiper les conséquences sur la route nationale.
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