Description détaillée des scénarios d’interaction VA / VL et des risques associés. Livrable L4.2. Projet Surca

Etude et rapport

SAINT PIERRE, Guillaume | DÉSIRÉ, Lara | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Commanditaire : DSR. Délégation à la Sécurité Routière ; FSR. Fondation Sécurité Routière

Les travaux menés dans cette tâche du projet SURCA (Sécurité des usagers de la route et conduite automatisée) ont cherché à identifier les nouveaux risques éventuels liés à l’introduction des véhicules automatisés (VA) dans le trafic lors de situations d’interaction avec d’autres véhicules de tourisme. Pour cela, de nombreuses sources de données de conduite issues de précédents travaux ont été analysées pour comprendre les facteurs agissants sur la survenue de situations de conduites à risque. En préalable une réflexion (Livrable L4.1 d: Sélection des scénarios d’interaction qui seront retenus pour les analyses plus fines) a été menée par un collectif d’expert du véhicule automatisé et de l’accidentologie pour identifier les scénarios de conduites à fort enjeu du point de vue de la sécurité routière des VA. Au terme de ce travail, deux situations de conduite semblent prioritaires pour des analyses plus poussées : - Les situations de déboitement, rabattement et insertions. - Les manœuvres d’arrêt. Chacune de ces situations de conduite a été recherchée, soit dans des bases de données (BDD) de conduite recueillies en situation naturelle (BDD Moove-Vedecom, BDD UDrive-CEESAR, BDD Cerema-Uni Eiffel), soit dans des études détaillées d’accidents (LAB). Le présent livrable présente les données analysées et les résultats qui ont été obtenus. Ces résultats ont été partagés et discutés au sein de la communauté SURCA. La mise en commun des différents travaux du projet, et l’échange des différents points de vues et approches, a permis d’aboutir à des recommandations opérationnelles que l’on pourra retrouver dans les conclusions de ce livrable, ainsi que dans les exposés lors de la présentation des résultats finaux. Le lecteur pourra consulter le site https://surca.univ-gustave-eiffel.fr/ pour de plus amples informations.

Chargement des enrichissements...