Doublement de la ligne SNCF entre les PK 37+368 et PK 37+520, Etude du mouvement de terrain et pré-avis sur la faisabilité de solutions de confortement

Etude et rapport

DAUPHIN, Samuel | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2020

Commanditaire : SNCF. Société Nationale des Chemins de Fer français

La voie ferrée reliant Annecy (74) à Aix-les-Bains (73) est une voie unique dotée de sections à deux voies permettant aux trains de se croiser. Afin d’augmenter la fréquence des trains et de diminuer le temps de trajet, SNCF Réseau souhaite doubler les deux extrémités de la ligne, côté Aix-les-Bains et côté Annecy. Deux solutions sont envisagées aux environs du PK 37+400 sur la commune de Cran-Gevrier au droit d’un glissement de terrain historique (mouvements répertoriés au moins depuis 1850 et jusqu’en 1960), qui affecte les formations très hétérogènes des molasses de l’Aquitanien : un doublement par l’amont ou un doublement par l’aval. Compte tenu des facteurs géologiques et anthropiques décrits dans le rapport, la solution d’un doublement de la voie par l’aval, avec renforcement du sol en aval immédiat de la voie par des inclusions de forte inertie de type pieu ou barrette réalisée parallèlement à la ligne de plus grand pendage, d’une profondeur suffisante pour intercepter les deux plans de glissement potentiels, nous paraît présenter de nombreux avantages. Cette solution permettrait entre autres de supprimer définitivement le risque d’une régression de la zone instable jusqu’à l’emprise des voies en cas de modification des conditions d’équilibre dans le massif, notamment des conditions hydrauliques. Pour approfondir la connaissance du site et réaliser un pré-dimensionnement des confortements à réaliser, des données complémentaires doivent être acquises, au moyen de recherches bibliographiques, notamment aux archives départementales de la Haute-Savoie et sur le terrain au moyen de la mise en place et du suivi d’une instrumentation conséquente, de diagraphies et d’essais in-situ en forage ainsi que d’essais en laboratoire.

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