A31 bis - Accidentologie - Mise à jour 2017-2021

Etude et rapport

MULLER, Pascal | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2022

Commanditaire : DREAL GE. Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement GRAND EST

Long de 115 km, le projet A31 Bis entre Gye et la frontière luxembourgeoise vise à répondre aux enjeux de mobilité sur le sillon lorrain. Il a pour objectif d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur l’A31 et d’accompagner le développement économique de la région en facilitant les déplacements en complément des autres modes de transport. Le présent rapport a pour objet de réaliser une analyse de l'accidentalité sur les sections routières concernées par l'opération sur la période 2017-2021. Il s'agit d'une mise à jour de l'étude réalisée par le Cerema en août 2018 qui portait sur la période 2008-2017. Ce bilan montre une amélioration de l’accidentalité depuis 2017 sur les axes étudiés pour revenir aux valeurs qu’on observait avant 2015. En ce qui concerne les accidents avec PL, leur part dans l’ensemble des accidents est supérieure de 7 points à ce que l’on observe au niveau national. Pour ce qui concerne la répartition spatiale des accidents, les enjeux absolus en nombre se situent principalement sur l’A31 entre le Sud de Metz et la frontière luxembourgeoise, sur le secteur de Pontà- Mousson ainsi que dans la traversée de Nancy. Si on tient compte des trafics, les risques les plus importants se situent sur la RN4 et sur l’A30 au-delà de Fameck. Enfin les accidents mortels sont les plus nombreux sur la partie de l’A31 au Nord de Metz et sur l’A30.

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